Cela fait plus de 17 ans qu’Aïcha a intégré nos équipes : elle a rejoint l’IMPF en 2007 en tant que secrétaire médicale. Depuis, elle a diversifié ses expériences et ses compétences au sein d’IMDEV, et a récemment été nommée Manager Régional des Opérations dans les DOM-TOM.
Aïcha revient sur son parcours inspirant à travers notre IMDEView du mois ! Découvrez son métier de terrain alliant échange avec les équipes, gestion des centres et développement de projets innovants.
Peux-tu nous décrire le poste de Manager Régional des Opérations en quelques mots ?
Mon rôle consiste à piloter, coordonner et développer les activités de plusieurs centres d’imagerie médicale dans les DOM-TOM, en lien avec les équipes sur place. J’accompagne les équipes médicales et paramédicales dans leur organisation quotidienne et veille à maintenir une qualité de service optimale, que ce soit pour le parcours patients ou pour les professionnels de santé. Je soutiens aussi la gouvernance médicale avec les médecins. J’assure également la mise en place des projets clés : ouverture de nouveaux sites, recrutements du personnel, déploiement de nouveaux équipements en imagerie lourde.
« Aucun jour ne se ressemble, et c’est ça qui me plaît ! »
C’est un poste exigeant, très orienté terrain, où l’adaptabilité, l’écoute et la réactivité sont essentielles. Aucun jour ne se ressemble, et c’est ça qui me plaît !
Mes 4 missions principales :
- Pilotage et développement de l’activité ;
- Soutien à la Gouvernance ;
- Coordination des Ressources Humaines en équipe ;
- Participation au suivi de la Qualité des sites.
Quel est ton parcours au sein du groupe ?
Je suis rentrée dans le groupe en 2007. J’ai un parcours atypique et j’ai eu la chance de pouvoir évoluer tout au long de ma carrière au sein d’IMDEV : j’ai commencé à l’IMPF en tant que secrétaire médicale, à une époque où nous n’avions que quelques cabinets en région parisienne. J’ai exercé ce métier pendant 14 ans avec beaucoup de passion. Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était le lien avec les patients, pouvoir les accompagner dans leur parcours de soins, être à leur écoute et leur offrir un moment d’attention dans des contextes souvent stressants.
Avec l’essor du groupe IMDEV, de nouvelles opportunités se sont présentées et j’ai pu, grâce à la confiance de la direction, évoluer vers un poste de coordinatrice opérationnelle régionale. J’étais chargée de l’organisation des cabinets, de la gestion des flux patients, ainsi que de la mise en place d’audits de secrétariat pour améliorer la qualité du parcours patient.
J’ai par la suite pu diversifier mes compétences en prenant en charge le poste de recrutement des radiologues et manipulateurs pour l’ensemble des régions, y compris les DOM-TOM. Une mission stratégique et passionnante, où j’ai appris à jongler avec les enjeux RH, tout en gardant une forte proximité avec le terrain.
On m’a ensuite proposé le poste de Responsable Opérationnelle Adjointe DOM-TOM où j’ai pu développer mes compétences avec le Directeur Opérationnel Région sur plusieurs projets clés en Guyane et en Martinique.
« J’ai grandi avec le groupe, j’en partage les valeurs et les ambitions et je suis fière de contribuer aujourd’hui, à mon échelle, à cette dynamique de développement et de service aux patients »
Depuis janvier 2025, j’exerce la fonction de Manager Régional des Opérations DOM-TOM. C’est un poste qui donne tout son sens à mon parcours, car il me permet de m’investir pleinement dans un projet auquel je crois profondément : améliorer l’accès aux soins dans les territoires les plus éloignés. J’ai grandi avec le groupe, j’en partage les valeurs et les ambitions et je suis fière de contribuer aujourd’hui, à mon échelle, à cette dynamique de développement et de service aux patients, mais aussi des équipes, qui sont au cœur de notre réussite collective.
Qu’est-ce qui rend ce travail unique ?
Travailler dans les DOM-TOM, c’est faire face à des enjeux très concrets de santé publique. Il faut composer avec les réalités locales et les disparités en matière d’accès aux soins, le climat est parfois imprévisible et cela demande une grande capacité d’adaptation. Il faut également s’organiser pour travailler efficacement avec le décalage horaire. Mais c’est justement cette complexité qui rend le travail passionnant !
J’ai la chance de collaborer avec des professionnels investis et profondément engagés. C’est grâce à leur implication quotidienne que ce métier prend tout son sens pour moi.
Y a-t-il un projet dont tu es particulièrement fière ?
Il y en a plusieurs, mais je pense tout de suite à notre structure Imagerie Médicale Amazonienne. Un projet de mise en place d’un nouveau service de radiologie et d’imagerie en coupe à Saint-Laurent-du-Maroni, dans une zone difficile d’accès de la Guyane. Ce sont des mois de préparation, de coordination et de suivi de projet. Le projet est bien avancé, et lorsque le service va ouvrir, ce sera un véritable tournant pour la région, car il permettra aux patients d’accéder plus facilement aux soins de qualité sans avoir à faire des heures de trajet.
C’est un projet concret qui illustre parfaitement nos valeurs pour améliorer la qualité des soins pour les patients.
As-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient faire le même métier ?
Il faut aimer le terrain, être curieux et être à l’écoute. Les projets se construisent avec les équipes locales, il faut savoir collaborer avec elles, comprendre leurs enjeux et défis. Ces éléments sont essentiels pour réussir ensemble.
« Les projets se construisent avec les équipes locales, il faut savoir collaborer avec elles, comprendre leurs enjeux et défis »
Il faut avoir envie de s’engager dans des projets qui ont un véritable impact sur l’offre de soins. C’est un poste engageant et enrichissant !
– Aïcha CHAIB, Manager Régional des opérations DOM-TOM chez IMDEV.